Bilan de la Rencontre au Sommet 2025
Le lundi 3 et mardi 4 février, nous avons eu notre 25e rencontre au Sommet qui s’est déroulée à Granby. Un temps spécial avec une quarantaine de personnes pour passer un 28 heures ensemble dans la présence de Dieu !
Des temps de louange, de courtes conférences par des orateurs invités et des temps de prière pour demander la grâce de Dieu sur l’Église et le Québec, vivre l’unité chrétienne pour continuer d’être le sel de la terre et la lumière du monde !
À travers ces 28 heures, nous avons eu de bons temps de fraternité autour des tables lors des repas pour mieux nous connaître, des temps de partage en petits groupes pour nous encourager mutuellement et prier pour nos besoins.


Cette année, nous avions deux conférenciers qui sont venus nous parler sur deux sujets très importants.
Le premier thème était « accompagner nos jeunes dans leurs doutes, leurs questions et leur foi » par Jean-Sébastien Morin, qui est missionnaire avec le ministère One Hope Canada.
Jean-Sébastien nous mentionne que 8 jeunes sur 10 quittent l’église lorsqu’ils arrivent au Cégep. Un constat alarmant, mais qui nous exhorte à mieux entourer nos jeunes et développer de meilleurs ponts entre les générations, afin de mieux comprendre ce que nos jeunes vivent et les encourager dans leur défi dans la foi chrétienne.
Notre 2e conférencier était Marc Pilon, pasteur à l’église Axe 21 et coordonnateur du Mouvement AVAD (mot en hébreux qui signifie travail, service, adoration). Il a partagé sur le sujet « être une lumière dans son milieu de travail ».
Marc nous mentionne que Dieu est un travailleur et le démontre lors de la création du monde. En tant que créatures, nous glorifions Dieu à travers notre corps et notre vie, où notre travail contribue à mettre de l’ordre et à ajouter de la valeur à la terre. C’est par le biais du travail bien fait selon le cœur de Dieu que l’Église peut être sel et lumière dans le monde.
D’autres interventions sont venues par les membres du comité, dont une réflexion sur la vie du prophète Élie et la question que Dieu lui pose lorsqu’il est sur la montagne de Dieu dans son temps de fuite : « Que fais-tu ici Élie ? ». Nous avons aussi regardé le texte de Jérémie 29 : rechercher le bien et la paix de notre ville, prier pour la faveur de Dieu sur elle.


Comme c’était notre 25e Rencontre au Sommet, nous avons eu l’opportunité de célébrer ce quart de siècle avec un bon gâteau.
Nous remercions toute l’équipe du comité d’organisation qui, année après année, dirige avec tact et selon la direction du Saint-Esprit les différents temps de ces rencontres.
Nous croyons que ces rencontres de prière dans l’unité chrétienne sont encore pertinentes dans le climat actuel; c’est pourquoi nous désirons rester à l’écoute de Dieu pour continuer de proposer ces Rencontres au Sommet selon la direction du Seigneur.





