Rencontre au Sommet du Québec

Dans cette page :

 

Je dis aux grands, aux magistrats et au reste du peuple: L’ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres. Rassemblez-vous auprès de nous, à l’endroit d’où vous entendrez le son du cor; notre Dieu combattra pour nous.

Néh 4:13-14

Historique

1987, des ouvriers et ouvrières du Québec se rassemblent une première fois pour un 24 heures de prières.

En 1999, ce rassemblement se structure sous l’égide de l’A.F.P.E.Q. (l’Association francophone des protestants évangéliques du Québec), et il prend le nom de «Sommet de prière».

En 2003, l’A.É.C. (l’Alliance évangélique du Canada) assure la relève et, ce qui est devenu un 48 heures de prière, prend le nom de «Rencontre au Sommet».

Depuis, une rencontre a eu lieu à tous les ans, jusqu’en 2020.

En 2021-2022 des rencontres  par zoom ont eu lieu, étant donné les restrictions sanitaires dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

En janvier 2023 s’est tenue la 23e rencontre, une rencontre en présentiel de 28 heures.

L'objectif

Le but est de s’approcher du Seigneur, des uns des autres et d’écouter ce que Dieu a à nous dire. C’est un temps pour la prière, selon la direction du Saint Esprit, avec une part importante donnée à l’adoration.

  • Un lieu d’écoute
  • Un lieu d’adoration
  • Un lieu d’unité
  • Un lieu d’offensive dans la prière
  • Un lieu d’orientation selon le cœur de Dieu
  • Un lieu de rafraîchissement

Qui est invité ?

Cette RENCONTRE  s’adresse à tous les pasteurs et leurs épouses, aux  anciens, ainsi qu’aux femmes et aux hommes responsables d’un ministère et leur conjoint. 

Nous aimerions avoir des représentants de toutes les dénominations et organismes chrétiens du Québec, et de toutes les cultures.

Nous souhaitons vivement la présence de jeunes responsables (ex.: pasteurs jeunesse). 

Le tout se déroule en français.

Les anciens participants sont invités à amener de nouvelles personnes avec eux !

Confession de foi

Nous croyons :

  • Que l’Ecriture Sainte est la Parole infaillible de Dieu, autorité souveraine en matière de foi et de vie.
  • En un seul Dieu, Père Fils et Saint-Esprit de toute éternité.
  • En Jésus-Christ notre Seigneur, Dieu manifesté en chair, né de la vierge Marie, à son humanité exempte de péché, ses miracles, sa mort expiatoire et rédemptrice, sa résurrection corporelle, son ascension, son œuvre médiatrice, son retour personnel dans la puissance et dans la gloire.
  • Au salut de l’homme pécheur et perdu, à sa justification non par les œuvres mais par la seule foi, grâce au sang versé par Jésus-Christ notre Seigneur, à sa régénération par le Saint-Esprit.
  • En l’Esprit Saint qui, venant demeurer en nous, nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ, de vivre une vie sainte et de rendre témoignage.
  • A l’unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyant,s formant ensemble l’Eglise Universelle, corps de Christ.
  • A la résurrection de tous : ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement, ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie.

Le comité

Le comité qui encadre la rencontre est formé par:

Hélène Provost et François Audet,  Caroline Blanchard, Philippe Reichenbach, Barry Whatley, Stéphane Couture et René Laframboise.

Le comité est soutenu à la comptabilité par Jules Racine et à l’hospitalité par Christiane Laframboise