L’amour suprême de Jésus
Nous sommes dans la « semaine sainte » qui nous rappelle ce que le Seigneur Jésus a vécu dans les jours qui ont précédé sa crucifixion. De ces précieux moments passés en compagnie de ses disciples ainsi que des enseignements inestimables qu’il a partagés avec eux.
Les Évangiles nous relatent ces événements de cette semaine cruciale en y accordant une grande place.
Un événement que nous retrouvons dans Jean 13 est le lavement des pieds de ses disciples par Jésus lui-même. À cette époque, les gens avaient des sandales aux pieds et se déplaçaient sur des routes de terre très poussiéreuses. Donc, c’était une coutume que dès que des voyageurs arrivaient chez une personne, un serviteur leur lavait les pieds.
Mais il y a quelque chose qui nous touche dans ce texte, c’est ce bout de phrase qui se trouve dans le verset 1 du chapitre 13 de l’Évangile de Jean : C’est pourquoi il voulut donner aux siens, qui allaient rester dans ce monde, une preuve suprême de l’amour dont il les avait toujours aimés. (Traduction Parole Vivante).
Nous voyons dans ce récit que ce ne sont pas les serviteurs de la maison qui lavent les pieds, mais Jésus, lui le fils de Dieu qui lave les pieds de ses disciples. Voilà une preuve suprême de l’amour de Jésus pour ses disciples.
Mais une autre preuve de son si grand amour, c’est qu’il le fait pour tous les disciples, même Judas qui allait le trahir plus tard. Jésus connaissant tout ce qui allait se passer, se met à genoux devant celui qui le trahira et lui lave les pieds. Wow! N’est-ce pas le signe d’un amour tellement grand et profond ?
Puis, Jésus donne l’explication de son geste au verset 15 : Je viens de vous donner un exemple, pour qu’à votre tour vous agissiez comme j’ai agi envers vous.
Est-ce que Jésus nous demande de laver les pieds de notre prochain ? Peut-être, mais cela n’a plus le même impact qu’au temps de Jésus. Mais ce que Jésus veut nous dire c’est que nous ne devons pas nous sentir supérieur à l’autre. Il nous dit de servir notre prochain, même celui qui peut nous trahir, celui qui peut nous faire du mal, nous critiquer, etc. Voilà l’amour suprême que Jésus donne à ceux qui le suivent aujourd’hui, c’est-à-dire à ses véritables disciples afin qu’ils puissent partager cet amour autour d’eux.
Que durant ces jours qui précèdent ce rappel de la crucifixion de Jésus sur la croix nous puissions en tant qu’enfants de Dieu réfléchir à ce si grand amour que Jésus nous a offert il y a plus de 2000 ans, mais qui est encore d’actualité dans cette année 2024 et que cela nous encourage à être ses serviteurs comme Jésus nous le demande d’être.
Que la résurrection à Pâques soit pour nous une réjouissance que la mort n’a pas vaincu Jésus-Christ et qu’il nous donne le pardon de nos péchés et la vie pour l’éternité. Alléluia !
Écrit par Philippe Reichenbach